impact-changement-eclairage-naturel-ciel-physique-soleil-ou-utilisation-images-HDR-environnement-dans-Thea-for-SketchUp
Comparatif entre Ciel Physique et utilisation d’une image HDR pour le rendu photo-réaliste dans Thea for SketchUp

Pour la majorité des rendus photo-réalistes, et certainement pour vos rendus d’extérieur, rien de vaut l’utilisation d’une image HDR (High Dynamic Range) plutôt que le Ciel Physique (Ciel + Soleil) pour illuminer votre scène. Par exemple, pour simuler la lumière naturelle, vous utiliserez une image sphérique HDR montrant un ciel et éventuellement un sol.

Où trouver des images HDR sphériques

  • Bien cachées au fin fond de la page Ressources du site officiel, vous trouverez deux librairies à installer : 01. HDRI Studio (pour des vues intérieures de type studio photo) et 02. HDRI-Hub (vues extérieures avec des environnements divers).
  • Vous trouverez une liste de sources beaucoup plus étendue dans la section Images panoramiques HDRi pour l’éclairage IBL de la page Ressources de ce site.

Comment configurer un Éclairage d’après photo

Après avoir téléchargé une image sphérique HDR, il est temps de configurer votre scène dans Thea for SketchUp.

  1. Dans la palette Tools Panel, cliquez sur le dernier onglet Environnement.
  2. Cliquez ensuite sur le sous-onglet Éclairage d’après photo.
  3. Dans la section Illumination, cliquez sur l’icône en forme de damier pour ouvrir la boîte de dialogue Ouvrir une image bitmap.
  4. Naviguez dans l’arborescence de votre disque dur pour sélectionner votre image HDR sphérique au format .HDR ou au format .EXR.

A ce stade, votre image HDR sera utilisée pour l’illumination mais aussi pour toutes les autres sections situées en dessous : Arrière-plan, Réflexion et Réfraction. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser d’autres images sphériques pour ces sections y compris des images standard dans d’autres formats d’images non-HDR. Il suffit pour cela de cliquer sur la liste déroulante Enveloppe puis de sélectionner le type d’enveloppe correspondant à votre image.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.