passer-rendu-sketchup-vers-rendu-photo-realiste-thea-for-sketchup
Tournez la page ! Passez d’un rendu SketchUp à un rendu photo-réaliste avec Thea for SketchUp

Vous souhaitez créer des images photo-réalistes à partir des modèles 3D que vous avez réalisé ?

Voici les listes de ce dont vous aurez besoin pour leur réalisation :

1 – Un logiciel de rendu photo-réaliste

Certains logiciels de rendu sont indépendants de votre logiciel de modélisation 3D tandis que d’autres sont des extensions qui viennent se greffer dessus. Les extensions sont bien entendu préférable car cela évite les allers/retours entre logiciels qui s’accompagnent invariablement de pertes d’informations et/ou de temps à chaque modification du modèle.

Chez ARCH’image, nous avons fait le choix de Thea for SketchUp, une extension SketchUp de rendu photo-réaliste très performante qui dispose également d’extensions pour Rhino et Cinema4D, deux autres logiciels de modélisation 3D très répandus.

2 – Des photos et images de référence

A moins de disposer d’une mémoire photographique, vous aurez besoins de photos, de plans ou d’images de ce que vous souhaitez représenter fidèlement. Avant de commencer votre projet, recherchez un maximum d’informations sur les bâtiments, équipements, mobiliers ou objets que vous souhaitez représenter. Cherchez aussi des photos des matières en situation pour évaluer leur réflectivité, leur transparence, leur relief, etc. Recherchez aussi des photos d’ambiance qui peuvent vous inspirer. Au fil du temps, vous pouvez ainsi vous constituer une photothèque de références visuelles qui vous permettront de limiter vos recherches.

3 – Un modèle 3D adapté

  • La plupart des logiciels de rendu actuels respectent les lois de la physique. Votre modèle doit donc absolument être à l’échelle 1/1.
  • Modélisez en respectant les modules des matériaux à appliquer comme textures, par exemple des briques, des tuiles ou d’autres matières disponibles uniquement dans des dimensions spécifiques.
  • Veillez à ce que votre modèle soit “propre” au niveau du maillage, sans superposition de faces, sans trous… Évitez par exemple de supprimer le plafond ou un mur car la lumière naturelle s’engouffrerait alors dans votre scène de manière bien peu réaliste !
  • Vérifiez et corrigez si nécessaire que les faces sont correctement orientées, c’est-à-dire que leurs normales sont orientées vers l’extérieur. Sur SketchUp par exemple, lorsque le style de face Monochrome est actif, toutes les faces visibles doivent être blanches.
  • Si vous devez appliquer des textures en respectant des dimensions et proportions précises, modélisez au maximum à l’aide de Quads, des faces à 4 cotés. Un maillage constitué de Quads est beaucoup plus simple à texturer et à animer.
  • Représentez l’environnement extérieur soit en le modélisant en 3D, soit en utilisant une image de fond, par exemple une image panoramique à 360° !

4 – Utilisez des matières photo-réalistes

La plupart du temps, vos matières basiques, constituées d’une couleur ou d’une simple texture diffuse ne seront pas suffisamment réalistes au moment du rendu. Utilisez vos photos de référence pour les adapter en ajoutant de la spécularité, de la translucidité, du relief, etc. Certaines matières complexes nécessiteront même de mélanger des matières ayant des propriétés très différentes, par exemple une brique émaillée avec un joint mat.

5 – Employez des textures de qualité

A l’exception des matières très simples, vos matières photo-réalistes feront appel à des images de textures. Ces images de textures permettront de définir précisément les principales propriétés visuelles de vos matières photo-réalistes :

  • la diffusion – diffusion map.
  • la réflectance (brillance, réflectivité, etc.) – specular map, reflectance map.
  • la transparence ou l’absence de matière – opacity map, clipping map.
  • la rugosité, la texture, le relief – bump map, normal map, displacement map.

Si vous pouvez généralement vous contenter de textures en basse définition dans SketchUp, vous aurez le plus souvent besoin de textures en haute résolution pour des rendus de haute qualité. Veillez aussi à utiliser des images de texture répétables (dont on ne voit pas le joint lorsque l’image est répétée) ou placez la texture de manière à dissimuler le joint.

Lors de l’application des textures, veillez à ce qu’elles soient dimensionnées, positionnées et orientées de manière crédible.

A moins d’utiliser uniquement des matières photo-réalistes créées par d’autres utilisateurs ou des fournisseurs de contenus numériques, vous aurez besoin de compétences en retouche d’image et de logiciels adaptés pour générer les différentes textures dont vous aurez besoin.

Besoin d’aide pour la création de vos matières Thea

Transmettez-nous vos images de texture. Notre service de Création de matières photo-réalistes au format Thea se charge du reste.

6 – Configurez un éclairage réaliste

L’éclairage par défaut proposé par votre logiciel de rendu, Ciel+Soleil dans le cas de Thea for SketchUp, sera rarement idéal pour obtenir des images photo-réalistes. Vous aurez besoin d’utiliser des images HDR pour obtenir un éclairage naturel, ainsi que des sources lumineuses complémentaires pour l’éclairage artificiel. Il est possible de trouver des images HDR gratuites pour représenter l’environnement et l’éclairage naturel. Et de nombreux fabricants de luminaires ou d’ampoules mettent à disposition des fichiers IES pour représenter assez fidèlement l’éclairage généré par leurs produits.

7 – Équipez vous d’un ordinateur performant

Il n’est pas nécessaire d’acheter une station de travail ultra puissante pour être capable de calculer des images photo-réalistes. Néanmoins, plus votre ordinateur sera puissant (processeur(s) rapides, carte graphique haut de gamme), disques durs rapides, RAM en quantité, …) plus vos rendus seront calculés rapidement. Si SketchUp n’utilise actuellement qu’une petite partie des possibilités de votre ordinateur, une extension de rendu photo-réaliste telle que Thea for SketchUp utilisera toute la puissance de calcul que votre ordinateur aura à offrir. Notez que de nombreux logiciels de rendu , dont Thea for SketchUp, sont capable de lancer des calculs en réseaux. Une image peut ainsi être calculée par plusieurs ordinateurs, ou bien chaque ordinateur lié peut calculer une image d’une animation.

Mais ne croyez surtout pas que vous aurez besoin uniquement de puissance de calcul au moment du rendu final :

7 – Testez, testez et re-testez

Le rendu photo-réaliste est un processus itératif. Vous émettez une hypothèse en configurant votre éclairage, vos matières et vos paramètres de rendu. Vous évaluez ensuite la validité de votre hypothèse en lançant un rendu de test, généralement en plus basse qualité. En fonction du résultat, vous allez ensuite adapter vos paramètres pour corriger les défauts ou améliorer la qualité avant de lancer un nouveau rendu de test. Et ainsi de suite jusqu’à obtenir le résultat souhaité… ou d’être pressé par le temps de lancer le rendu final en haute qualité !

L’expérience vous permettra d’accélérer sensiblement le processus mais vous aurez toujours besoin de rendus de test pour obtenir un résultat de haute qualité.

8 – Finalisez vos images en post-production

Même après la fin du rendu, vos images peuvent encore être peaufinées en post-production. C’est possible dans une certaine mesure dans la boîte de dialogue Paramètres d’affichage de Thea for SketchUp, mais vous aurez beaucoup plus de possibilités en utilisant un logiciel de compositing, tel que Nuke, ou de retouche d’image, comme Photoshop ou GIMP.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il faut bien plus qu’appuyer sur un bouton pour produire des images 3D photo-réalistes de vos projets. Néanmoins, il sera parfois plus rentable de les réaliser par vous-même que de sous-traiter à un prestataire de service extérieur, surtout s’il y a beaucoup de changements à prévoir, que votre budget est serré ou que vous disposez du temps nécessaire.

Vous souhaitez ne plus dépendre de personne pour vos rendus ?

Apprenez à maîtriser l’extension de rendu Thea for SketchUp en suivant une de nos formations personnalisées, parfaitement adaptée à votre domaine d’activité.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.