ou-trouver-composants-thea-for-sketchup-proxy-utilisables-modeles-3d-achetes-chez-fournisseurs
Où trouver des composants Thea, avec proxy, utilisables dans Thea for SketchUp

Pas évident de trouver des modèles 3D au format .mod.thea utilisables dans Thea for SketchUp. Pour info, les composants au format .mod.thea sont également compatibles avec les autres solutions Thea pour Rhino et Cinema4D. Voici cependant quelques adresses et des solutions alternatives :

  • Il y a quelques librairies de modèles Thea (arbres, luminaires et mobilier extérieur) disponibles dans la section Model Libraries de la page Thea Libraries, sur le site officiel.
  • Comme c’est le cas pour les matières, il y a aussi un sous-forum Scenes & Models depuis lequel vous pouvez télécharger quelques modèles Thea. Il se situe dans le sous-forum Licensed User Club accessible uniquement aux utilisateurs disposant d’une licence.

Quelques fournisseurs de modèles payants ont tenté l’aventure de proposer le format .mod.thea de Thea for SketchUp parmi les formats de modèles 3D habituels. L’expérience n’ayant pas été renouvelée, il faut croire que cette expérience ne s’est pas révélée très rentable.

  • AXYZ – Personnages photo-réalistes. Dans la boutique AXYZ, dans la barre latérale gauche, cochez Thea dans la zone Render pour afficher tous les modèles 3D compatibles avec Thea Render.
    Notez que les modèles au format SKP fonctionnent également très bien et donnent un effet presque aussi réaliste.
  • CGAxis – Quelques anciennes collections sont disponibles au format Thea Render.
  • Et puis c’est tout.

A la recherche de modèles SketchUp adaptés pour le rendu photo-réaliste

Vous pouvez malgré tout trouver quelques modèles de grande qualité disponible en téléchargement gratuit… tout simplement sur la 3D Warehouse de SketchUp. Bien entendu, vous n’obtiendrez pas les images de texture des matières Thea appliquées initialement sur ces modèles. En effet, le format SKP ne contient que les images de texture contenues dans les matières SKM du modèle. Mais c’est déjà ça !

Pour trouver une bonne partie de ces modèles, tapez simplement le ou les mots clés correspondant au type de modèle 3D recherché, par exemple “chair” (chaise en anglais) et ajoutez un des mots-clés suivants : “#Thea” ou “thea_render”. Le résultat n’est pas génial actuellement…

Alors tant qu’à faire, autant utiliser cette méthode pour rechercher également des modèles créés pour d’autres extensions de rendu en utilisant les termes #Vray, #Podium, #Maxwell, #Twilight ou simplement #render_ready. Il y aura souvent un travail d’adaptation des matières plus ou moins important mais le niveau de détail des modèles 3D sera souvent adapté pour le rendu réaliste et même parfois pour le rendu photo-réaliste.

Notre service de Conversion de modèles 3D est à votre service

Depuis près de 10 ans, nous avons converti plus de 2000 composants 3D provenant de nos collections de modèles au format 3ds Max et de dizaines de collections et de modèles 3D individuels achetés sur les sites de fournisseurs tels que CGAxis, Evermotion, MaxTree, VizPark, VizPeople et autres.

Autant dire que nous maîtrisons les processus et les logiciels nécessaires à la conversion de modèles 3D aux formats FBX, OBJ, 3DS, … et même au format .MAX de 3ds MAX, vers le format .MOD.THEA de Thea for SketchUp.

A présent, nous mettons cette expertise à votre service pour convertir vos propres modèles 3D, ou ceux que vous avez acheté sur le site d’un fournisseur, pour que vous puissiez l’utiliser dans Thea for SketchUp.

Catégories : Bonnes pratiques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.