sauvegarder-votre-fichier-skp-et-toutes-ses-dependances-web

Il y a plusieurs excellentes raisons pour enregistrer votre modèle SKP avec toutes ses dépendances. Lorsqu’on parle de dépendances, dans Thea for SketchUp, il s’agit :

  • de tous les fichiers d’images de textures utilisés dans les matières,
  • des images HDR ou autres utilisées pour simuler l’éclairage naturel,
  • des fichiers IES utilisés pour les éclairages artificiels,
  • des modèles 3D très détaillés au format .mod.thea, sur lesquels sont appliquées des matières photo-réalistes, qui remplacent vos proxies, des objets très simplifiés, uniquement au moment du rendu photo-réaliste,
  • et d’autres fichiers très rarement utilisés comme les fichiers .ior.

Archiver vos projets… ou transmettre votre modèle à votre formateur Thea for SketchUp

Il est probable qu’à un moment ou à un autre, votre système de fichiers risque de changer au cours de votre carrière. Mais rappelez-vous que, contrairement à SketchUp qui inclut tous les fichiers nécessaires dans le fichier SKP, vos modèles, vos proxies et autres utilisés par Thea for SketchUp font appel à toute une série de fichiers externes liés au modèle 3D via un chemin, comme une adresse postale. Si vous “déménagez” un fichier HDR utilisé pour un éclairage naturel, Thea ne pourra pas utiliser ce fichier et votre rendu risque fort d’être noir.

Pour être en mesure de calculer des images d’un vieux projet, même plusieurs années après sa clôture, je vous conseille donc d’enregistrer les dépendances avec le fichier SKP au moment de l’archivage du projet.

Comment enregistrer votre modèle SKP avec ses dépendances

  • Ouvrez la boîte de dialogue Navigateur Thea (ou Thea Browser si vous n’avez pas encore fait passer Thea en français,
  • Dans la colonne de gauche, faites défiler jusqu’en bas puis cliquez avec le bouton droit sur Info. du modèle
  • Cliquez sur Enregistrer le modèle SketchUp avec ses dépendances.
  • Donnez un nom à votre archivage compressé au format .zip et choisissez son emplacement,
  • Cliquez sur Enregistrer.

Vérifier si Thea for SketchUp a accès à tous les fichiers nécessaires pour le rendu

Pour éviter des problèmes au moment du rendu, vérifiez régulièrement si tous les liens utilisés dans votre modèle sont valides. Pour cela, toujours dans la boîte de dialogue Navigateur Thea, double-cliquez sur Info. du modèle pour afficher les Dépendances externes, c’est-à-dire les Textures, les Éclairage d’après photos et les Modèles. Si certains liens sont brisés, ils s’affichent en rouge. Cliquez alors avec le bouton droit sur le nom de fichier en rouge > Rechercher “Nom_du_fichier” dans… puis naviguez dans l’arborescence de votre disque dur ou réseau pour sélectionner le nouvel emplacement.

Belles images avec Thea for SketchUp !

Besoin d’aide sur vos prochains rendus photo-réalistes avec Thea ?

Profitez de l’expérience de votre formateur Thea qui analyse les modèles que vous lui envoyez et répond à vos questions sur Thea for SketchUp.

Pour cela, rien de plus simple : contactez-nous pour…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.