rendu-interieur-sejour-amenagement-interieur-photo-realiste-thea-fro-sketchup-750x500px

Calculez des images de synthèse photo-réalistes superbes directement depuis votre logiciel de modélisation préféré.

Un Rendu SketchUp basique vous suffit… ou vous préférez un Rendu photo-réaliste avec Thea for SketchUp ? Comparez…

Compare imagesCompare images
icopal-maison-norvege-tuiles-rouges-image-3d-photorealiste-thea-for-sketchup

Vous préférez un rendu photo-réaliste ?

C’est ce que vous propose Thea for SketchUp, une extension de rendu photo-réaliste pour SketchUp capable d’utiliser à la fois votre CPU (le processeur de votre ordinateur) et votre GPU (le processeur de votre carte graphique) pour des calculs très rapides, une qualité d’image exceptionnelle et un photo-réalisme saisissant.

Nous avons choisi Thea for SketchUp

Thea for SketchUp est le logiciel de rendu utilisé par ARCH’image depuis de nombreuses années (auparavant, nous utilisions 3dsMax et mental ray). Suite à l’adoption de SketchUp pour nos modélisations, il est vite devenu évident qu’une extension de rendu photo-réaliste est beaucoup plus pratique qu’un logiciel de rendu externe à SketchUp. Après des tests approfondis, nous avons opté pour Thea for SketchUp.

Mais il existe aujourd’hui des dizaines d’extensions de rendu photo-réalistes pour SketchUp. Parmi ceux-ci, Vray for SketchUp, le plus connu et le plus répandu, ou Twilight Render et sa version Hobby gratuite. Alors…

batiment-Appartement-Amenagement-interieur-cuisine-thea-for-sketchup

Pourquoi choisir Thea for SketchUp comme solution de rendu photo-réaliste pour SketchUp ?

1 – La Qualité des images

Si vous maîtrisez parfaitement les 4 piliers du photo-réalisme, Thea for SketchUp permet de réaliser des images de synthèse photo-réalistes de très haute qualité. Ces images peuvent même être impossible à distinguer d’une photographie.

Mais il vous suffit de lancer un rendu, sans la moindre configuration, pour obtenir un image beaucoup plus réaliste que le rendu de SketchUp.

2 – La Vitesse de rendu

Parmi les moteurs de rendu de Thea for SketchUp, le moteur de rendu Presto est de loin le plus rapide. Presto permet même d’approcher le rendu photo-réaliste temps réel dans la fenêtre de travail de SketchUp.

Thea for SketchUp utilise en parallèle la puissance de vos processeurs (CPUs) et de vos cartes graphiques (GPUs). Vous pouvez ainsi accélérer vos rendus grâce au rendu CPU+GPU.

image-3d-interieur-photorealiste-louis-royer-architecture

3 – Une des très rares extensions de rendu en français

L’anglais vous pose problème ? Changez l’interface de Thea en français. Cliquez sur le menu déroulant Extensions > Thea Render > Preferences. Ensuite, dans l’onglet General, cliquez sur Default et choisissez French (Français) dans la liste déroulante. Relancez SketchUp puis Thea s’affichera en français.

4 – Un Coût raisonnable

Thea for SketchUp est une solution de rendu à prix accessible.

Bien entendu, il y a moins cher et même quelques rares solutions gratuites… Mais les gains de temps apportés par Thea for SketchUp permettent de rentabiliser rapidement votre investissement.

thea-for-sketchup-material-lab-material-repository

5 – La Puissance du Material Lab

Le Material Lab de Thea for SketchUp est un des plus puissants éditeurs de matières photo-réalistes sur le marché. Ce Laboratoire de matières permet de générer des matières photo-réalistes à partir d’images de textures ou de textures procédurales. Vous pouvez ainsi représenter la teinte, la réflexion, la réfraction, le relief et bien d’autres paramètres d’une matière réelle.

6 – Le Material Repository, plus de 1000 matières Thea réalistes en accès gratuit

Le Material Repository est accessible depuis la boîte de dialogue Navigateur de Thea. Il vous donne accès gratuitement à des centaines de matières Thea réalistes. C’est utile lorsque vous ne disposez pas encore de votre propre collection de matières photo-réalistes de haute qualité. Par exemple lorsque vous débutez dans le domaine du rendu photo-réaliste.

Et si vous avez besoin de plus de matières, faites appel à notre Service de Création de Matières Thea.

Besoin d’images photo-réalistes de vos projets sur SketchUp ?

Testez par vous-même les possibilités de Thea for SketchUp.
Vous pouvez l’utiliser autant de temps que vous le souhaitez en mode d’essai... puis passez à la vitesse supérieure en suivant une formation avec ARCH’image

hall-bardage-thea-for-sketchup

Créez vos propres images photo-réalistes de vos projets sur SketchUp

Honnêtement, il suffit déjà de lancer un rendu avec Thea sans modifier le moindre paramètre pour obtenir un résultat bien meilleur et beaucoup plus réaliste qu’avec SketchUp. Mais créer une image de synthèse photo-réaliste fascinante, c’est bien plus qu’appuyer sur un bouton ! Même avec un moteur de rendu aussi performant que Thea for SketchUp ! Cela nécessite également de disposer de collections de composants 3D et de matières photo-réalistes. Et de maîtriser les 4 piliers du photo-réalisme : Modélisation, Matières, Eclairage et Post-Production.

C’est la raison pour laquelle ARCH’image est à votre service pour réaliser ces images à votre place… Ou pour vous former afin de vous apprendre à les réaliser vous même.

Dépassez vos limites sur Thea for SketchUp

 Profitez des nombreuses possibilités de post-production pour modifier vos images sans devoir recalculer les rendus.

Principales fonctionnalités de Thea for SketchUp 2.2

Bienvenue dans la Darkroom

Thea est comme un appareil photo réflex numérique haut de gamme, mais sans les défauts. Ainsi, vous pouvez changer l’exposition à volonté, même après avoir terminé le rendu. Votre image vous semble trop sombre ? Augmentez la valeur ISO mais sans le grain d’image que vous obtiendriez avec un véritable appareil photo.

Support des Proxies

SketchUp étant incapable de gérer l’affichage de modèles composés de plusieurs millions de faces, le support des proxies est une fonction indispensable. Cela permet d’utiliser un composant très simple dans votre modèle SketchUp, le proxy, qui sera remplacé par un modèle détaillé, avec des matières photo-réalistes parfaitement appliquées, uniquement au moment du rendu.

Le Débruiteur Optix (Nvidia) ou le débruiteur “maison” ?

L’utilisation d’un débruiteur comme le débruiteur Optix (si vous disposez d’une carte graphique Nvidia compatible CUDA) ou le débruiteur développé “maison” utilisant la technologie OpenCL, vous permet de réduire encore de moitié vos temps de calcul tout en conservant une excellente qualité d’image.

Choisir parmi les moteurs de rendu

Même si le moteur de rendu Presto est désormais utilisé presque systématiquement, Thea met également à disposition d’autres moteurs de rendu dont les moteurs TR1 et TR2, non biaisés, et les moteurs biaisés Adaptive (BSD) et Adaptive (AMC) toujours physiquement corrects, en fonction de vos besoins de réalisme ou de vitesse de rendu.

L’effet “Bevel ” pour arrondir les angles

Thea for SketchUp est capable de simuler l’arrondi des angles, avec des paramètres différents objet par objet, ce qui évite de devoir le faire réellement en modélisation.

Un vaste choix de sources lumineuses

Thea for SketchUp permet de simuler la lumière tant naturelle (ciel physique et images HDR 360°) qu’artificielle (Eclairage ponctuel, Spot, Eclairage IES et Projecteur) et dispose également de matières émettrices de lumière.

Calcul en réseau

Vous disposez de plusieurs ordinateurs qui sont libres durant la nuit ? Partagez le travail de calcul du rendu d’une ou de plusieurs images, par exemple pour une animation, entre les différents ordinateurs de votre réseau.

Post-production

Outre ses fonctionnalités de rendu, Thea dispose également de fonctionnalités de post-production. Ainsi, vous pouvez ajouter encore plus de réalisme à vos images. Aussi, cela permet d’apporter rapidement des modifications importantes à vos images en retouche d’image sans être obligé de les recalculer.

Améliorez vos images photo-réalistes après la fin du rendu
image-thea-for-sketchup-apres-modifications-post-production

Même après la fin du rendu, vous pouvez encore apporter de nombreuses améliorations à vos images calculées avec Thea for SketchUp, comme changer l’exposition ou appliquer un mappage des tons différents (filmique, Reinhard…) . Thea for SketchUp vous propose même d’ajuster automatiquement l’exposition.

Des canaux multiples pour faciliter la retouche d’image
thea-for-sketchup-utilisation-canaux-rendu-par-passes-retouche-image-post-production

Avant le calcul, vous choisissez un ou plusieurs canaux à calculer en plus. Au moment du rendu, cela crée des images supplémentaires en pleines couleurs. Ensuite, vous pouvez les utiliser dans un logiciel de compositing ou dans un logiciel de retouche d’images. Dans un logiciel comme Adobe Photoshop, Affinity ou GIMP, ces images vous permettent de sélectionner facilement des zones de l’image.

Exportez en HDR au format Photoshop

Une fois le rendu terminé, vous pouvez enregistrer l’image en 8, 16 ou 32 bits dans différents formats. Les formats PSD et PSB et EXR permettent d’enregistrer tous les canaux supplémentaires sous forme de calques directement utilisables dans Photoshop. Pratique !

Besoin de réalisme pour vos projets ?

Pas le temps, les compétences ou le matériel nécessaire pour réaliser vous-même des images photo-réalistes de vos projets ?

ARCH’image adapte vos modèles SketchUp pour en faire des images photo-réalistes fascinantes… ou pour réaliser toutes les étapes, de la modélisation 3D de votre projet à la post-production, en fonction de vos besoins.