correction-exposition-rendu-photo-realiste-dans-Thea-for-SketchUp-en-changeant-valeur-ISO
Correction de l’exposition d’un rendu photo-réaliste dans Thea for SketchUp

Comme vous le savez peut-être, l’extension de rendu photo-réaliste Thea for SketchUp fonctionne à la manière d’un appareil photo virtuel. Et comme avec un appareil photo Reflex, il est possible de modifier de nombreux paramètres pour changer l’exposition de votre image de synthèse.

Les paramètres qui permettent de changer l’exposition d’une image

Le paramètre ISO

C’est, de loin, le paramètre le plus simple à maîtriser. Si votre image est trop sombre, augmentez la valeur ISO. Cette valeur correspond à la sensibilité du film, ou du capteur dans le cas d’un appareil photo numérique. Si elle est trop claire, diminuez cette valeur. Si vous n’avez pas de connaissances en photographie, limitez-vous à modifier ce paramètre pour gérer l’exposition.

Notez que, avec un vrai appareil photo, l’augmentation de la valeur ISO entraîne une augmentation du grain de l’image et une baisse de sa résolution dans le cas d’un film argentique. Ce n’est heureusement pas le cas avec Thea for SketchUp, donc rien ne vous empêche d’utiliser des valeurs très haute comme 3200 ISO ou même plus.

Compare imagesCompare images

Cliquez/glissez sur la zone au centre de l’image pour visualiser la différence entre les deux expositions.

Le paramètre Obturateur

Ce paramètre permet de configurer la durée pendant laquelle l’objectif (virtuel) reste ouvert. Cette valeur est exprimée en millième de seconde. Par exemple, la valeur par défaut de 250 signifie que l’objectif reste ouvert pendant 1/250ème de seconde.

Plus l’objectif reste ouvert longtemps, plus le capteur reçoit de lumière et plus l’image est claire. Donc une valeur de 1000 (1/1000ème de seconde donnera une image beaucoup plus sombre qu’une valeur de 10 (1/10ème de seconde).

Le paramètre Ouverture relative

Ce paramètre détermine l’ouverture du diaphragme virtuel. Plus le diaphragme est ouvert largement, plus il y a de lumière qui rentre et impressionne le capteur.

Les valeurs de ce paramètres sont plus difficiles à comprendre. En fait, chaque fois que vous passez d’une valeur standard à une autre, vous multipliez ou divisez par deux l’ouverture et la quantité de lumière qui traverse l’objectif. Les valeurs standard sont les suivantes : f/32 – f/22 – f/16 – f/11 – f/8 – f/5.6 – f/4 – f/2.8 – f/2 – f/1.4 – f/1. Dans Thea for SketchUp, on utilise uniquement la valeur numérique soit 32, 22, 16, 11, 8, 5,6, 4, 2,8, 1,4, 1. Notez que, comme dans SketchUp, vous devez utiliser la virgule du clavier pour définir une décimale.

Plus d’infos sur l’ouverture du diaphragme sur le site de Fabien Beihle >>>


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.